Jeux de sociétés

Introduction

Cet onglet permet une présentation de jeux de société ou de jeux avec figurines généralement pas ou peu joués au club.
Une petite note sur 5 qui est uniquement le reflet de mes goûts personnels.

FB

X wing le jeu avec figurines - 04 Juin 2017

Jeu de combat spatial avec figurines avec un système de mécanique de jeu  très sympatique et dynamique. Beaucoup de fun et une gestion de l'expérience des pilotes et d'amélioration des vaisseaux agréable en mode campagne. Le système utilise un cadran de codage spécifique pour chaque appareil et des dés spéciaux.
Note : 5 / 5.


Conan, le jeu avec figurines - 04 juin 2017

Jeu avec figurines pour incarner Conan et d'autres alliés du héro de la saga de Robert E. Howard. Le système utilise des dés spéciaux et un système de fiche de personnage spécifique pour chaque personnage. Des gemmes sont utilisées pour marquer les actions puis mise dans une case "fatigue". Chaque tour le personnage récupère un certain nombre de gemme, nombre bien plus important lorsque le personnage se repose. En cas de blessure, des gemmes sont basculées dans la case "blessure", laissant moins de possibilité d'actions pour le personnage. Beau matériel, mécanique correcte. Note = 4,5 / 5


Magic Maze - 04 juin 2017

Un jeu coopératif avec construction progressive du labyrinthe. Les joueurs peuvent effectuer qu'une seule action chacun (toujours la même) et doivent se coordonner pour faire agir tout les personnages (représentés par des pions), et réactiver le sablier qui met la pression de fin de partie. Fun.

Note = 3 / 5


Barony, version géante - 04 juin 2017

Chaque joueur incarne un seigneur qui doit garantir l'accès à des ressources pour sa baronnie. Un jeu de gestion - agression assez rapide et dynamique.
​Note = 4 / 5

Asara - 04 juin 2017

Un jeu d'achat - construction en utilisant un système de carte acheteur de couleur permettant de bloquer un secteur du plateau de jeu avec une couleur. Le plateau est partagé en secteur pour l'achat des différentes parties des tours à contruires (base, milieux (x2), et sommet en croix, construction au centre.

Les points sont comptabilisés chaque tours avec un système d'objectifs pour gagner plus de points à la fin du jeu.

Note = 4 / 5.  

Waggle Dance - 04 juin 2017

Faire des alvéoles de miel en faisant des actions avec un système de jeu basé sur des dés de couleurs et d'un rail de carte de jeu créant le plateau de jeu.

​Note = 4 / 5

Entdecker - 04 juin 2017

Un jeu d'exploration avec plateau en création progressive et aléatoire. Chaque joueur doit miser une somme au départ de son tour qui déterminera le nombre de tuile qu'il pourra éventuellement piocher. Les tuiles sont piochées une à une. La suivante n'étant piochée que si la première à pû être placée. Les points sont comptabilisés après chaque découverte complète d'une île.

​Note = 5 / 5

Tokaïdo - 04 juin 2017

Un voyage initiatique zen, Pas de hasard, chaque joueur décidant son parcours en fonction des places disponibles sur le parcours. Un jeu calme, agréable, assez résilient à l'anti jeu.

​Note = 5 / 5 

Kana Gawa - 04 juin 2017

Un autre jeu zen et calme basé sur un système d'achat de cartes. Le but est de réaliser la plus belle aquarelle japonaise avec un système d'objectifs pour gagner des points.

​Note = 5 / 5 

Manhattan - Version géante - 04 juin 2017

Un jeu de construction d'immeuble jusqu'à 4 joueurs. Le seul hasard est le tirage des cartes permettant le placement des immeubles. Les points sont comptés chaque tour, le joueur ayant le sommet de l'immeuble gagnant les points de l'immeuble, avec un système limitant qui peu construire.

​Note = 3 / 5

Patchwork - 04 juin 2017

Un peu de couture ? Faites la plus belle "couverture" en patchwork avec ce jeu pour deux joueurs ayant un système d'achat assez sympa pour les pièces de tissu.

​Note = 4 / 5 

La ruée vers l'or - 04 juin 2017

Un jeu des années 80 pour 6 joueurs. De l'aléatoire avec le dé et le retournement des jetons qui cachent soit des pépites d'or, soit un voleur. Dynamique, facile à jouer pour les plus jeunes.

​Note = 4 / 5

Attention Pirates - 04 juin 2017

Un jeu sympa et dynamique pour 2 à 6 joueurs à partir de 7 ans. Vous incarnez un pirates qui doit attaquer des fortins et éventuellement les autres pirates. Du hasard dans les jets de dés et par retournement des jetons fortins.

​Note = 5 / 5

Nefertiti - 04 juin 2017

Il faut acheter des cadeaux pour la reine Nefertiti. Des règles longues, et même si elles ne sont pas complexes, elles restent soporifiques. Un gros ennui, une mécanique peu intéressante.

​Note = 1 / 5

Star Wars : Assaut sur l'empire - 04 juin 2017

Un jeu avec figurines et des fiches de personnages assez différentes. 4 joueurs et un maître avec des scénarios assez varié et de bonnes possibilité de re-jouabilité.

​Note = 5 / 5

Star Realms - 04 juin 2017

Un jeu de carte compétitif sur une base SF. Dans la partie que j'ai joué,chaque joueur ne pouvait faire de dommages qu'au joueur à sa gauche. Je trouve ce fait assez détestable. Le système ne m'a pas convaincu non plus sur la mécanique d'achat.

​Note = 2,5 / 5

Honshu - 04 juin 2017

Un jeu de cartes ayant pour but de construire un payasage urbain avec un système d'enchères assez original. Le hasard est uniquement lié aux cartes tirées en début de tour. Les moyens d'anti jeu sont très limité.

​Note = 4 / 5

Augustus - 04 juin 2017

Une mécanique de "loto" un peu évolué avec un système de plans de construction certe original mais peu intéressant. Le système est un peu mou du genou.

​Note = 2 / 5