Présentation des règles Med-Fan

Voici une présentation de 9e âge et de Mordeien.

9e Age

Le jeu 9e Age est dérivé de Warhammer Battle (un jeu édité par Games Workshop) qui permet de représenter des batailles avec des armées fantastiques.
Le système utilise principalement des dés à 6 faces pour résoudre les résultats de combat. Les unités sont constitués de une ou plusieurs figurines. Lorsqu'une unité attaque, on commence par jeter un dé par attaque et par figurine pour toucher. En fonction de la cible, la difficulté est de 3 ou plus par dé. On teste ensuite si on blesse en jetant un dé 6 par touché effectif. Le seuil de réussite dépends de la force de l'attaquant et de l'endurance de la cible. La cible peut enfin faire sa sauvegarde d'armure pour essayer d'annuler des blessures. Une créature ayant généralement un seul point de vie, le nombre de perte est assez important. J'ai eu peur au départ de devoir "jeter des seaux" de dés, mais en fait le système reste assez dynamique.
Seul regret, le facteur chance est assez important, mais la règle des grand nombre permet de pondérer ce facteur ... Si vous cherchez un jeu sympa, ouvert à tout âge, il peut convenir.
Les listes d'armées sont très variées, pas toujours équilibrées entre elles, mais permet d'en trouver pour tous les goût !

Le Tournoi du Nain Gros Gnons est basé sur ces règles.

Auteur : FB

Mordheim:

Mordheim est un jeu en tour par tour où des joueurs s'affrontent et élaborent des stratégies pour vaincre leur adversaire dans une reproduction d'un combat de rue. Ils commandent à une bande constituée de 3 à 15 figurines. Ils peuvent choisir entre plusieurs types de bande (différentes nation d'humains, Orques, Skavens, Morts-Vivants, etc.)
Le système de jeu prévoit la possibilité de jouer des campagnes, pendant lesquelles il est possible de faire évoluer les bandes, notamment grâce à l'expérience gagnée au fil des parties qui permet de renforcer les caractéristiques des personnages (comme la force, l'endurance, l'initiative, etc.)
ou encore de leur octroyer de nouvelles compétences. Une partie de Mordheim se base généralement sur un scénario qui établit les modalités de jeu : zones de déploiement des bandes, objectifs, conditions de victoire et gains d'expérience.

Au fur et à mesure d'une campagne, chaque bande va donc évoluer différemment.