La campagne Historique 2020 : Pyrrhus Imperator , une Campagne Impetus

 Printemps-été Tour 1 : Par un petit matin d'été, 280 avant J.C. (Jules César, évidement...)

Il y a du monde dans cette botte… Presque trop ! Alors que la puissance Rome s’accroît et que les appétits de l’Urbs semblent insatiable, que le tyran Hiéron de Syracuse semble également pris de rêves de grandeur et que Carthage s’intéresse de plus en plus à la Sicile, il y a de quoi inquiéter les cités de Grande Grèce. Celles-ci ont fait appel au roi macédonien Pyrrhus pour les protéger. Mais serait-ce faire entrer le loup dans le bergerie ?

En cet été -280, la Sicile est parcourue par pas moins de 4 armées de Carthage et Syracuse. L'île semble encore assez grande pour ces deux puissances, qui se partagent le gâteau pacifiquement... Jusqu'à ce qu'elles s'y sentent trop à l'étroit ? En attendant, les soldats profitent de leurs vacances au soleil.

Rome se révèle une cité très industrieuse. Elle bâtit deux flottes pour transporter ses troupes vers la Lucanie du Nord et Paestum. Hélas, les Romains ne sont pas grands marins...

L’armée romaine et la navigation… 
(René Goscinny et Albert Uderzo, Astérix chez les Helvètes, Dargaud, 1970, p. 36)

Tentant de débarquer au milieu d'un orage, l'une de ses armées se retrouve sur ses terres en Campanie, et profite des délices de Capoue. La seconde armée débarque trop au Sud, et croise, dans cette Lucanie méridionale... Pyrrhus lui-même, et son fils Alexandre, dont les troupes se dirigeaient à marche forcée vers Héraclée ! S’engage un combat âpre dont, malgré les rigueurs de la marche et le courage des légions, Pyrrhus sort vainqueur. Les éléphants, encore inconnus des Romains, semblent produit leur effet terrifiant sur les Latins. Fort de cette victoire, le roi s’avance vers la cité d’Héraclée et en entame le siège en règle.

Pendant ce temps, Helenos, le second fils de Pyrrhus, prend tranquillement possession du Sud de l'Apulie.

 Hiver Tour 1 : Discussions au coin du feu

Les légions défaites de Rome rejoignent leurs camarades à Capoue pour panser leurs blessures.

Pendant ce temps, les citoyens d’Héraclée, à la vue des cadavres jonchant la plaine et des énormes éléphants (et de quelques coffres d’or, diront les mauvaises langues…) réservent un accueil triomphal à Pyrrhus, qui passe l’hiver dans la ville afin de préparer ses prochaines conquêtes.

Et en Sicile, tout semble calme dans la douceur de l’hiver méditerranéen, du soleil méridional et des embruns maritimes. Les armées rentrent tranquillement prendre leurs quartiers d’hiver après avoir pacifié les campagnes environnantes.