Présentation des règles antiques et médiévales
Voici une présentation des règles disponibles au club.
Retinue Medieval Skirmish Rules
Cette règle anglaise "une figurine = 1 homme" permet de réaliser des affrontements de petites troupes (une vingtaine de personnages) avec des figurines de 25 mm.
La période couverte va du 11e au 15e siècles ; et permet de gérer des combats avec des vikings, ou les croisades.
Ce système utilise des dés de pourcentage pour résoudre les combats, les personnages étant légèrement blessé, blessé, assommés, hors de combat ou tués.
Les actions sont codées chaque tour de jeu, puis effectuées simultanément : mouvement, tir, corps à corps.
Auteur : FB
De Kadesh à Jérusalem
Le système Kadesh (De Kadesh à Jérusalem v3) est une règle complète (complexe ?) ou une figurine représente 20 hommes (infanterie et cavalerie) ou 5 modèles (éléphant, artillerie). Les joueurs établissent leur armée, en fonction de leur liste, en 1800 points de budget. Ils génèrent ensuite leur terrain de jeu selon un système de choix d'éléments de terrain et de pose aléatoire.
Ils calculent ensuite les points de reconnaissance de leur armée (en fonction des figurines de cavalerie et / ou d'infanterie légère) et se disposent sur le terrain de jeu soit simultanément, soit l'un après l'autre si la différence de points de reconnaissance est suffisante. Le terrain de jeu est de la taille d'une table de ping-pong (environ 1,60 par 2,40 m) pour des armées en 1800 pts.
Une fois les troupes posées, vient la phase de rédaction d'ordres (attitude et mouvement). La bataille peut alors débuter !
Le temps est morcelé en période (qui peuvent être elles-mêmes divisées en demi voire quart de période), les mouvements sont simultanés et chaque fin de période voit son lot de tirs et de combats au corps à corps. Il convient à la fin de chaque période de tester le moral des unités le cas échéant. La partie se termine dès que l'un des adversaires s'avoue vaincu ou, au pire, au bout de 10 périodes. Vient ensuite le calcul des points de victoire pour déterminer le vainqueur.
Une partie de kadesh, placement compris, peut durer de 2 à 6 heures !
Nous avons également par le passé fait une campagne sur le système kadesh, avec achat et entretien des troupes, gain d'expérience et un petit système économique, ayant pour base géographique l'Europe méditerranéenne.
Armées disponibles au club (25mm)
1 armée romaine (early imperial)
1 armée romaine (république)
2 armées grecques (Alexandre et successeurs)
1 armée viking
1 armée « normand de Sicile »
1 armée française féodale
Les listes d'armée sont issues des règles WRG (7ème édition)
Note : nous disposons également des règles « Ramsès » et « warhamer ancient battles » mais elles sont très peu jouées.
Auteur : ER